Géométrie & douceur, rencontre avec Mademoiselle de Guise

C’est au cœur du 9ème arrondissement parisien, dans son magnifique showroom-atelier que nous rencontrons Chloé Jaouën, fondatrice et créatrice de la marque Mademoiselle de Guise. Autour d’un café, confortablement assises sur son canapé Chesterfield, nous découvrons émerveillées son univers et ses modèles exposés.

Première information que nous dévoile Chloé : pourquoi la marque s'appelle Mademoiselle de Guise. Le choix est loin d’être uniquement esthétique, il est en réalité très réfléchi. C’est en effet une référence à Marie Stuart, alias Mademoiselle Marie de Guise qui remit au goût du jour, le blanc, couleur de sa famille, pour son mariage avec François II, en 1558. On aime la référence et la sonorité : ça commence bien !

 Chloé Jaouën, fondatrice et créatrice de Mademoiselle de Guise

Chloé Jaouën, fondatrice et créatrice de Mademoiselle de Guise

C’est à la suite d’une demande de l’une de ses amies que Chloé se lance en 2013 dans la confection de robes de mariée sur-mesure. Et grand bien lui en a fait puisqu’elle a su s’imposer en quelques années dans l’univers du mariage par le raffinement et l’élégance de ses créations. Aujourd’hui elle propose une collection par an de modèles en semi-mesure et continue de confectionner des modèles en sur-mesure : un programme chargé pour une marque qui reste à taille humaine !

Styliste et modéliste de formation, Chloé élabore les collections : elle réalise les croquis, fait des recherches de matières, de volumes, élabore des pièces d’étude. Une fois les modèles définitifs sélectionnés, elle confie ses dessins à son équipe de modélistes, patronnières et couturières pour leur donner vie.

C’est d’ailleurs en ce moment même que tout se décide à l’atelier pour la collection 2019. Alors Chloé, quelques indices pour les futures mariées de l’ouest ?
“Je suis très excitée à l’idée de dévoiler la collection 2019, que je trouve encore plus poussée et affirmée… Les découpes, la fluidité, le crêpe et les dentelles graphiques seront toujours au rendez-vous.”
Nous avons hâte de découvrir les modèles : encore un peu de patience !

C’est dans son quotidien parisien que Chloé puise ses inspirations pour concevoir des robes de mariée qui feront rêver chaque femme : “j’aime me balader dans des lieux insolites, chiner des pièces vintage, observer les femmes qui m’entourent, des looks, des styles, m’arrêter sur un bijou dans une vitrine, un détail d’architecture, un beau graphisme, une ombre sur le sol : l’inspiration est partout !”. Chloé s’inspire également du monde de la danse qu’elle a pratiqué pendant de nombreuses années. Et c’est notamment l’emblématique Isadora Duncan, danseuse contemporaine du début des années 1900, qui illustre parfaitement la marque par sa grâce et sa liberté d’expression : “c’était une femme qui s'assumait, pleinement libérée et qui n’avait pas peur d’imposer son style.”

En résulte un univers qui lui est propre : des robes très graphiques, modernes mais avant tout fluides et structurées. Sa devise ? “Less is more”. Pas besoin d’en faire trop : Chloé se concentre sur de belles matières, des détails subtils, des coupes et découpes franches et osées pour des robes sans chichis, élégantes et romantiques ! Le principal est que la robe ressemble à la personnalité de la future mariée et qu’elle réponde à ses envies. Et le résultat est sublime, on dit oui !

Pour obtenir de telles merveilles, Chloé est intransigeante sur la provenance et la sélection des matières : le crêpe, le tulle, la mousseline de soie, le plumetis et les dentelles délicates sont choisis avec soin et proviennent d’artisans français. Et toutes les robes sont conçues et fabriquées en France. Chaque collection est un concentré de talent et de merveilles pour rendre heureuse chaque future mariée qui veut sortir de l’ordinaire !

Finalement ce que dégage Mademoiselle de Guise c’est la personnalité de sa créatrice : de la délicatesse avec un brin de rock 'n' roll, une beauté simple, sans chichis et de la passion à donner en bloc ! Chez Félicité, on adore Chloé et sa marque Mademoiselle de Guise !

Chloé a eu envie de nous faire confiance et de faire découvrir son travail et son univers à nos futures mariées nantaises, merci à toi et merci pour elles !
Elle nous a confié, entre autres, les modèles Julia, Margot, Marthe, Cécilia, Valentine & Iris à venir découvrir au showroom sur rendez-vous du mardi au samedi de 10h à 19h.

Crédit photos atelier et créatrice : © Marine Blanchard
Crédit photos robes : © Vincent Nageotte